C’EST DANS LA BOITE

Frédéric Ernotte

RÉSUMÉ : Jeff Marnier. C’est mon nom. Je suis un inspecteur plutôt bien coté, voire admiré par certains. Comme tout le monde, j’ai mes problèmes. Les psychopathes ne manquent pas. Je bosse jour et nuit. La vérité ? Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu… à un site Internet. « La boîte noire ». C’est un endroit sombre. Un repère de flics. Un cloaque virtuel où je me sens chez moi.
Tellement chez moi que j’oublie régulièrement de me coucher. Que je sois éveillé ou non, c’est rarement bon signe quand mon téléphone portable sonne en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte. Je dois me mettre au vert quelques jours. Me protéger. Réfléchir. La ronde des boîtes tombe à point nommé. Je pars pour un huis clos secret entre inspecteurs. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes.
Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d’une boîte peut vous laisser des traces indélébiles.


Avis général

Un très bon livre qui pour moi sort de l’ordinaire, je ne m’attendais pas du tout à ça en l’ouvrant mais je ne suis franchement pas déçue. Il était dans ma PAL depuis longtemps et grâce à un retour élogieux, j’ai décidé de l’en sortir et je n’ai aucun regret bien au contraire. Un livre que je recommande !

L’auteur réussi à nous captiver dès le départ, il nous emmène dans la direction qu’il souhaite pour nous réserver de belles surprises. Il est vrai qu’on pourrait un peu se perdre surtout sur le début mais l’organisation des paragraphes nous permet de nous resituer à chaque fois. Si ce livre m’a appris quelque chose sur les personnages, c’est qu’il ne faut pas se fier aux apparences.


Les personnages

Nous suivons dans ce livre une partie de la vie de Jeff… Un inspecteur qui est au bord du burn out. Il a une personnalité assez intrigante, qui m’a laissée perplexe de nombreuses fois, mais il est difficile de m’étaler sur lui sans spoiler alors bon à part que ce personnage devient attachant puis détestable, je n’en dirai pas plus !


La forme

Un style que je trouve atypique, le fait d’avoir plusieurs histoire en une, mais l’histoire principale qui reste en fil rouge. Les chapitres sont plutôt courts, bien définis, la lecture est vraiment très agréable. J’ai eu un peu de mal au départ avec les changements mais je me suis très vite habituée et j’ai vraiment apprécié ce livre et la plume de l’auteur. C’est vraiment très bien fait, très bien imaginé et très bien pensé, BRAVO !!


Le fond

Dans ce livre, on suit une partie de l’histoire d’un flic, JEFF. Il découvre cette boite noire et participe à la ronde des boites. Une histoire que l’on apprécie dès le départ de part son style assez particulier. Mais ce style justement arrive tout de suite à capter notre attention. On a envie de savoir la suite, ne pas fermer ce livre avant d’en connaitre la fin.

Et puis d’un coup, SURPRISE ! L’auteur nous surprend avec une suite totalement inattendue. Je me suis longtemps demandé au fil de la lecture quelle fin pouvait nous réserver l’auteur, mais alors jamais je n’aurais imaginé ce dénouement. Effet de surprise totalement garanti, et ça, franchement j’adore. Je ne me suis vraiment pas ennuyée, j’ai été tenue en haleine tout du long du fait des différentes histoires intégrées dans l’intrigue principale. Une histoire qui ne ressemble à aucune autre, vraiment à part. AU TOP !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s