UNE RUE SI TRANQUILLE

Nathalie Michau

RÉSUMÉ : Emma Latour, archéologue, vit dans une petite rue très calme de Suresnes jusqu’au jour où son voisin, le célèbre astronome Bernard Morin, disparaît. Cette Rue si Tranquille cache de lourds secrets et Bernard Morin a une vie bien moins lisse qu’il ne le laissait paraître. Accompagnée d’Eric Massarina, Emma mène son enquête entre trahisons, meurtres et espionnage. Bravant les dangers, Emma réussira-t-elle à retrouver Bernard Morin ?


Avis général

J’ai découvert cette auteure et ce roman, pour ne pas changer, grâce à un service presse. C’est un roman avec un fond intéressant, mais le suspense n’est pas celui que j’attends d’habitude.

L’auteure nous plante le décor avec le premier paragraphe, mais ensuite on découvre peu à peu les personnages, cette partie m’a fait un peu douté sur la suite du livre. Et puis l’auteure a fait un choix particulier, celui de nous dévoiler très vite qui se cache derrière la disparition de Bernard Morin. Ce que j’aime en temps normal dans mes lectures, c’est de chercher tout au long du livre qui se cache derrière les « méchants », j’aime ce suspense la. Et dans ce livre, le suspense est surtout ressentie dans le fait de savoir comment le ravisseur va être découvert et si Bernard Morin va être retrouvé vivant.

Je pense que c’est pour cela que j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose à ma lecture. C’est sans doute juste une question d’habitude, mais il est toujours bon de sortir de sa zone de confort pour découvrir d’autres choses qui finalement s’avèrent très intéressantes.

Par contre, j’ai adoré suivre l’enquête aux côtés de citoyens « ordinaires » et non pas de la police, pour une fois. Emma et Eric vont mener l’enquête avec leur moyen et non pas ceux de la police, pour tenter de retrouver Bernard. Pour résumer, c’était une lecture très intéressante, avec une construction de l’histoire très particulière, mais avec une écriture très agréable.


Les personnages

Notre duo principal d’enquêteurs, des citoyens presque ordinaires, Emma et Eric, sont plutôt sympathiques. Ils se lancent à la recherche de Bernard, le voisin d’Emma qui a disparu. J’ai aimé suivre l’intrigue à leur côté, mais rien ne ressort particulièrement de leurs caractères, de leurs personnalité que je qualifierai des plus classiques. Et puis on a notre trio de méchant, certains peut être un peu moins que d’autres finalement.


La forme

Ce qui change dans la construction de ce roman, c’est que l’auteure nous dévoile très vite des éléments importants, on peut deviner par mal de choses, j’ai trouvé ça dommage car cela enlève beaucoup de suspense par rapport à ce que j’ai l’habitude de lire, mais finalement c’est tout le charme de ce roman.

Ce que j’ai aimé par contre c’est que pour une fois, l’enquête n’est pas menée et racontée par la police, ce qui change de ce qu’on peut lire régulièrement, ça donne un peu de piquant car les moyens utilisés ne sont pas les mêmes. J’ai trouvé le début un peu long avant de rentrer dans le vive du sujet, j’ai cru que j’allais m’ennuyer et finalement non, ouf !

La lecture a été fluide et très rapide, je n’ai pas vu les pages se tourner, j’avais envie de savoir comment toute cette histoire finirait, la dessus l’auteure a bien réussi son coup.


Le fond

Emma découvre un jour la disparition de son voisin Bernard. Elle décide d’enquêter seule pour savoir ce qu’il s’est passé et découvre au fur et à mesure de nombreux indices sans pour autant comprendre les motivations des ravisseurs. Elle va être aidée de son amoureux Eric, et de la maîtresse de Bernard. Vont-ils arriver à comprendre toute cette macabre histoire et délivrer Bernard avant qu’il ne se fasse tuer, et eux également…

Laisser un commentaire