RIEN NE SERT DE MOURIR

AGNÈS BOUCHER

Nombre de pages : 410Date de parution : 25/10/2021Catégorie : Policier

Note : 3 sur 5.

RÉSUMÉ

Victoire Meldec a revisité ses ambitions professionnelles et décidé de se consacrer à l’enseignement de la musique. Elle se prépare donc avec madame Lancrenon pour inculquer le violoncelle à ses futurs élèves. Jusqu’à ce que sa professeure, victime d’une agression, se retrouve à l’hôpital, plongée dans le coma. Alerté, le commissaire Agnelli fait rapidement le lien avec des attaques similaires.


Avis général

C’est encore grâce à un service presse que j’ai découvert Agnès Boucher et son roman. Je pensais suivre l’histoire de Victoire, mais en fait c’est l’histoire de plusieurs personnages qui nous est comptée, et surtout celui d’une famille, les Thiébaut et leurs secrets. J’ai attendu longtemps « Le moment », celui qui fait tout baculer, celui qui fait démarrer l’intrigue, le suspense et tout ce qui s’en suit, mais je ne l’ai pas trouvé dans ce livre, au contraire, je me suis longtemps demandée où l’auteur voulait nous emmener. C’est dommage car il y a bien quelques rebondissements dans ce livre, mais pas comme je l’aurai aimé. Malgré tout, l’histoire reste plutôt intéressante et surtout bien organisée dans sa construction, on se pose des questions, on doute, jusqu’à un final plutôt surprenant. En résumé, j’ai légèrement été déçue car je m’attendais à autre chose, mais si je dois juger ce que j’ai lu, alors oui j’ai apprécié ce roman qui m’a permis une petite pause dans mes lectures « sombres ».


Les perSOnnages

Alors pour une fois, il va être compliqué pour moi de faire un retour sur les personnages car ils sont vraiment nombreux, ceux qui constituent l’histoire. Tout tourne quand même autour d’une femme, Madame Lancrenon. Donc il y a tout d’abord Victoire, une jeune femme « qui se cherche » avec son ami le commissaire Agnelli qui ont une relation avec cette femme car Victoire est son élève et Agnelli va enquêter sur son agression. Et puis il y a toute la famille Thiébaut, avec des personnages tous bien différents les uns des autres, le père, les deux fils, et le petit dernier né d’un second mariage. Il y a dans cette famille des bons et des mauvais, je vous laisse découvrir qui est qui en lisant ce roman.


La forme

C’est pour moi dans la forme que se trouve le point négatif du livre que j’ai relevé. Effectivement malgré une histoire intéressante, bien construite, avec une écriture agréable et fluide qui facilite la lecture de ces 400 pages, il manquait pour moi l’événement marquant, celui où tout démarre, et qui nous plonge à fond dans la lecture. Et puis il y a de nombreuses choses qui se mélangent, et ceci du fait des très nombreux personnages du livre qui vivent chacun leur histoire même si elles se regroupent finalement toutes. Je me suis longtemps demandée où l’auteure voulait m’emmener, puis j’ai décidé d’arrêter de me poser les questions et continuant cette lecture pour l’apprécier à sa juste valeur, et ce fût chose faite.


LE FOND

L’auteure nous propose avec ce livre différents sujets, dont le principal est celui d’une famille et leurs secrets. Et puis à côté de ça, l’histoire d’une femme, madame Lancrenon qui est retrouvée après une agression, et de nombreux autres personnages qui gravitent autour d’elle. Tout se mélange, mais pourquoi ? Qui est vraiment cette madame Lancrenon. Ce qu’à réussi à faire l’auteure, c’est que l’on se pose des questions jusqu’au final, on a des certitudes, puis des doutes, et l’auteure nous révèle la vérité au fil des pages. Même si j’ai trouvé que tout partait un peu dans tous les sens, tout est finalement très réfléchi. Malgré que j’ai apprécié ce livre, je n’ai par contre pas aimé l’ajout d’événements un peu particuliers, qui sortent du réel, car je me suis vraiment demandé ce que ça venait faire dans cette histoire pourtant bien ancrée dans le réel, c’est dommage.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s