ET AVEC VOTRE ESPRIT

ALEXIS LAIPSKER

Nombre de pages : 413Date de parution : 27 février 2020Catégorie : Policier

Note : 5 sur 5.

RÉSUMÉ

Appelée d’urgence à l’Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu’énigmatique…
Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d’un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d’une conspiration sans précédent.
Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s’allier pour le découvrir.


Avis général

Si je devais résumer ce livre en un mot, ce serait : Wouahou !! Franchement ce livre est d’un niveau assez dingue. On sent dans ce récit la qualité de l’auteur, il a su utiliser ses connaissances et les mettre à profit de son intrigue, ce qui en fait un roman juste fabuleux. Si j’ai un regret, c’est d’avoir attendu autant de temps avant de le lire. J’ai adoré le duo d’enquêteurs, leur personnalité, leur caractère, c’est vraiment un plus quand on arrive à s’attacher aux personnages. L’enquête est tordue, ponctuée de rebondissements, j’en ai eu de sacrées frayeurs. Jamais je n’aurai pu imaginé une seule seconde le final concoctée par l’auteur, la résolution de l’énigme tellement bien ficelée qu’il n’en a rien laissé échappé. Vraiment je ne laisserai pas passé beaucoup de temps avant de lire le suivant, qui attend déjà bien sagement au dessus de ma PAL. C’est un auteur que j’apprécie désormais et donc je me souviendrai longtemps !


Les perSOnnages

Les personnages que je retiens de ce livre et qui m’ont fait bonne impressions, sont les enquêteurs Simon et Marion. Un duo insolite ! Des personnages à fort caractère mais tellement attachiants. Ils mont donné des sueurs froides, vraiment ! Il y a aussi la commissaire Pourson qui figure dans une bonne partie du livre, mais elle par contre, je n’ai pas aimé son côté supérieur, non moi j’aime les personnages sympas !


La forme

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur, de ceux que j’aime, simple et efficace, sans prise de tête. J’ai aussi beaucoup aimé qu’il nous donne énormément d’explication, ce qui nous aide à mieux comprendre l’intrigue, le pourquoi du comment. Malgré tout, je pense que je n’ai pas tout compris, mais l’intention est là et je n’en retiens qu du positif. Mon esprit parfois peu ouvert, mon inintéressement étant plus jeune à certains sujets y ont été pour beaucoup. Mais du coup j’apprends plein de choses en lisant des livres tels que celui-ci et c’est une motivation de plus. Et je pense que cet auteur peut m’apprendre beaucoup. Je me suis énormément questionnée, j’ai suivi les indices tête baissée et je me suis plantée en beauté ! Dans ce livre, j’ai retrouvé aussi tout ce que j’aime, une ambiance pesante, un suspense omniprésent, des rebondissements pour ponctuer le récit, un livre que j’ai lu en quelques heures seulement, je ne le dis pas souvent, mais un véritable page-turner c’est certain !


LE FOND

De part ses connaissances, l’auteur nous a concocté dans ce livre une histoire des plus originales, intrigantes, qui va remettre en cause parfois nos connaissances, ce à quoi on croit. Démêler le vrai du faux, c’est ce que vont devoir faire les enquêteurs Simon et Marion. Le cerveau humain n’est parfois pas comme on croit qu’il est, les hommes peuvent avoir un esprit vraiment tordu. J’ai adoré cette intrigue passionnante et qui en plus nous apporte énormément de nouvelles connaissances.

Publicité

Une réflexion sur “ET AVEC VOTRE ESPRIT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s