OCTOBRE

SOREN SVEISTRUP

Nombre de pages : 633Date de parution : 1er mars 2019Catégorie : Thriller

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

Début octobre. La police fait une découverte macabre dans une banlieue de Copenhague. Une jeune femme a été tuée et abandonnée sur un terrain de jeu. On l’a amputée d’une main et au-dessus de sa tête pend un petit bonhomme en marrons. On confie l’affaire à la jeune inspectrice Naia Thulin, à qui on donne comme coéquipier un inspecteur en burn out, Mark Hess. Ils ne tardent pas à découvrir que le bonhomme en marrons est porteur de mystérieuses empreintes, celle de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Mais un suspect a déjà avoué avoir assassiné la fillette et le dossier semble clos. Quelques jours plus tard, on découvre une deuxième femme assassinée et au-dessus de sa tête, un autre bonhomme en marrons sur lequel se trouvent à nouveau les empreintes de Kristine Hartung. Thulin et Hess cherchent un lien entre l’affaire de la disparition de la fille de la ministre, les femmes mortes et l’assassin qui sème la terreur dans tout le pays, et s’engagent dans une course contre la montre. Car ils en sont convaincus : le meurtrier est en mission et il n’en a pas encore terminé…


Avis général

Alors autant, j’ai beaucoup aimé l’histoire, autant la lecture a été complexe. Oui, car le livre est très long, j’en lis peu de cette longueur, et en ne lisant que le soir, la lecture s’est énormément prolongée, et j’ai donc perdu à chaque fois toute l’ambiance du roman. Certes, je l’ai retrouvée en reprenant, mais elle avait perdu en intensité, et je pense que je n’ai pas autant apprécié le roman que si je l’avais lu plus rapidement avec moins de coupures. Donc si j’ai un conseil, lancez-vous dans cette lecture si vous êtes certain de pouvoir lire longtemps pour en apprécier tout le charme. Sinon, j’ai apprécié les deux enquêteurs principaux, chacun avec leur caractère singulier, et j’attendais beaucoup de leur rencontre, mais non… Concernant l’enquête, elle est complexe, de nombreuses personnes sont impliquées, on pense tenir le coupable et finalement de nouveaux rebondissements nous propulsent vers d’autres pistes, c’est un casse-tête sans fin. Le suspense est présent, des émotions aussi, et un dénouement impensable. Je pense que je vais désormais me lancer dans la série existante, pour mettre des images sur ma lecture.


Les perSOnnages

J’ai beaucoup aimé le duo d’enquêteurs improbables que l’on va suivre dans ce livre. Une plus conventionnelle, mais avec un sacré caractère, et un autre qui aime faire du hors-piste et n’est pas mieux loti. Mais chacun avec leur histoire, ils se sont rendu attachants. C’est le genre de duo que j’aimerais suivre dans d’autres aventures.


La forme

Alors le point le plus compliqué, c’est la longueur du livre, mais qui est nécessaire pour avoir une intrigue complexe et bien organisée. Heureusement la plume de l’auteur est efficace et juste, la lecture est donc très fluide et c’est important pour un roman aussi long. La preuve en est le succès du livre. L’auteur nous propose tout ce qui fait un bon thriller : des meurtres (barbares), des personnages attachants, du suspense, des rebondissements, une intrigue complexe mais parfaitement organisée. Une véritable toile d’araignée que l’on va devoir démêler aux côtés de Naia et Hess.


LE FOND

Des bonshommes en marrons retrouvés sur une scène de crime, des empreintes qui posent questions, et on se lance avec ce roman dans une course au tueur haletante. J’ai à certains moments pensé que je m’ennuyais, mais la suite de rebondissements nous replonge encore plus dans l’horreur. L’intrigue est très bien imaginée, on se laisse facilement emporter, l’auteur parvient parfaitement à nous manipuler. Pour preuve que l’histoire est parfaite, elle a fait un parfait scénario pour une série que j’ai regardé après avoir lu le roman, et même si je connaissais la finalité, c’était assez sympa quand même et très proche du roman.

Publicité

Une réflexion sur “OCTOBRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s