ILS ONT ÉTOUFFÉ LE GRISBI

SYLVAIN PAVLOWSKI

Nombre de pages : 125Date de parution : 20 mai 2022Catégorie : Polar-Comedy

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

Voilà deux ans que Fernand Naudin est rentré à Montauban pour diriger son entreprise à grands coups de pied dans le derche.
Mais les disparitions soudaines d’Amédée Delafoy et d’une valise remplie de talbins, relancent la guerre de succession de l’empire du Mexicain, avec, en ligne de mire, les frangins Volfoni. De quoi faire revenir au bercail Monsieur Fernand qui, secondé par Maître Folace, Jean, le majordome aux envolées Shakespeariennes, et de Pascal, son fidèle porte-flingue, va essayer de démêler le vrai du faux.
Entre les flingues de concours, les balles perdues, les vrais faux British, les flics cons comme des compteurs à gaz, et les prêtres qui cousineraient un peu trop avec la barbouzerie, tout est en place pour déclarer ouverte la saison des bourre-pifs.
Bref, les « Tontons » sont de retour, et ils n’ont rien perdu de leur verve.


Avis général

Quand Sylvain m’a proposé de découvrir son dernier livre qui n’a pourtant rien à voir avec ce qu’il écrit d’habitude, je n’ai pas pu refuser. Même si je n’ai pas le souvenir du film « Les tontons flingueurs », je n’ai eu aucun mal à me mettre dans l’ambiance, avec des personnages décalés, des répliques hilarantes, un savant mélange de polar et de comédie. Alors, oui, on n’attend pas de ce roman une intrigue qui nous retourne le cerveau non, avec ce livre, on passe un vrai bon moment et on retourne 40 ans en arrière. Et parfois ça fait du bien de changer de registre alors encore merci Sylvain pour ce petit entracte humoristique.


Les perSOnnages

L’histoire est construite autour de différents personnages, mais attention, des personnages d’il y a 40 ans. Donc, forcément, aujourd’hui, je les trouve totalement décalés mais surtout très drôles. Et je crois que c’est ça qu’on aime le plus.


La forme

Sylvain a su parfaitement adapté son écriture pour nous présenter un texte d’une autre époque, c’est très réussit, on s’y croirait vraiment. Je pense que ça n’a pas dû être facile, alors vraiment bravo. On retrouve les expressions de l’époque, un humour aussi décalé que les personnages. Avec en toile de fond une petite enquête plutôt sympathique même si elle ne déborde pas de suspense, mais comme dit plus haut, ce n’est pas ce que l’on attend ici.


LE FOND

On retrouve dans ce livre une enquête digne des « tontons » de l’époque, certes pas des plus extravagantes, mais à la hauteur de ce que l’on nous proposait avant. On pourrait d’ailleurs facilement croire que ce livre a été écrit des décennies plus tôt. En bref, si vous avez aimé les « tontons » de l’époque, alors vous aimerez ce livre à coup sûr et vous passerez un bon moment.

Publicité

Une réflexion sur “ILS ONT ÉTOUFFÉ LE GRISBI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s