EN MODE DÉGRADÉ

STÉPHANIE JOUAN

Nombre de pages : 92Date de parution : 30 janvier 2022Catégorie : Policier

Note : 2 sur 5.

RÉSUMÉ

Le meurtre d’un officier militaire à l’étranger est déjà en soi un problème. Mais lorsque les révélations sulfureuses, les techniques d’investigation atypiques et la diplomatie s’en mêlent, la tension monte dangereusement. Et personne ne sera épargné.

Ouagadougou, Afrique de l’ouest.

Malau Théophanie, commandante de police coopérante, commence à regretter son choix de carrière. Le poste diplomatique, les collègues, la vie en micro-société, tout lui pèse. Jusqu’à ce matin où elle découvre le cadavre de son voisin, officier militaire et homme secret. Un meurtre sordide qui réveille enfin son instinct de flic. Sauf que dans ce pays en crise du Sahel, elle n’a ni les prérogatives, ni les moyens technologiques pour agir. Et que la tension monte vite dans le milieu diplomatique.

Dans ce milieu particulier où rien ne fonctionne comme ailleurs, la commandante risque gros. Faux semblants et passions interdites des uns et des autres peuvent inexorablement conduire à la faute. Sans compter sur les policiers locaux avec lesquels elle doit péniblement composer. Comment s’y prendre ? Sur qui compter ? Pallet, gendarme coopérant et binôme de circonstances, va lui souffler la réponse. Ensemble, ils vont enquêter en mode dégradé et laisser s’échapper des vérités que tous auraient pourtant préféré taire.


Avis général

Cette histoire courte est plutôt intéressante au niveau de l’intrigue, les personnages sont pour certains plutôt sympathique, mais le petit point négatif est pour moi le style d’écriture que j’ai trouvé complexe, ce qui a rendu la lecture un peu compliquée. Je pense que cette histoire, si elle est plus développée, pourrait très bien devenir un roman beaucoup plus long, et qui aurait ainsi plus de suspense. Certains événements et certaines scènes demandent à être développés. Le fait que la lecture soit courte ne permet pas vraiment de se mettre à fond dans l’enquête, moi qui est l’habitude de passer du temps, c’est un exercice un peu compliqué de lire des histoires courtes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s