9339 ELSA STREET

DAVID FOURNIER

Nombre de pages : 278Date de parution : 01 juillet 2022Catégorie : Thriller

Note : 5 sur 5.

RÉSUMÉ

Detroit 2022.
La ville a perdu toute sa superbe et des milliers de maisons sont laissées à l’abandon.
JQ, membre de la brigade antigang, n’a qu’une idée en tête : mettre le chef des Rollin’60 Crips sous les verrous.
DeAndre, star de l’équipe du lycée, rêve de devenir basketteur professionnel et de quitter ce lieu de désolation.
Mais tout ne se déroule pas toujours comme prévu, certaines rencontres peuvent changer le cours d’une vie.


Avis général

Tout d’abord, je remercie David pour m’avoir à nouveau fait partager son univers. Et je n’ai pas été déçue, ce roman est une pépite. De mon point de vue, David démontre ici son réel talent d’auteur. Comme pour son premier, il nous plonge dans une ambiance pesante, sombre, mais qui pourtant nous balance un tas d’émotions. C’est un roman noir, certes, mais pas que. Les mots posés sont justes, percutants, efficaces. Je dois avouer que je me suis attachée à JQ, DeAndre et Sam. Et même si ce ne sont pas des enfants de cœur, on ne peut que ressentir de l’empathie pour eux. J’ai vraiment apprécié retrouver la plume de David, son univers particulier, et j’ai senti dans ce roman qu’il nous a encore plus transmis un bout de lui, de ses passions. Et encore une fois, j’ai fini ma lecture avec des larmes aux coins des yeux. C’est vraiment un flot d’émotions qui m’a traversé au fil des pages. C’est un roman qu’on doit lire absolument.


Les perSOnnages

On suit dans ce roman trois personnages qui sont en apparence très différents. Il y a tout d’abord JQ, qui travaille à l’anti-gang. On sent un passé difficile, il nous livre des petits bouts de lui, et je n’ai pas pu résister, je me suis attachée à lui. Mais pas que, car il y a aussi DeAndre qui y a eu droit. Ce petit bout d’homme, au passé difficile voir plus, m’a séduite également. J’ai ressenti plein d’empathie, il m’a fait de la peine. Et je pense que celui qui m’a le plus retourné mon petit cœur, c’est Samuel. Son histoire est horrible, j’étais entre peine pour lui et colère envers ceux qui lui veulent du mal. J’aurais aimé le prendre sous mon aile.


La forme

Comme je l’ai dit, on retrouve ici le style particulier de l’auteur, celui dans lequel il nous avait déjà plongé dans son premier roman. Il y a dans celui-ci tout ce que j’avais déjà apprécié. Une ambiance sombre pour un roman noir, mais aussi un torrent d’émotions. On pourrait croire que les deux ne vont pas ensemble, mais pourtant, c’est un très beau mariage, et ça fonctionne à la perfection. On vit des moments terribles avec nos personnages, on passe par différents sentiments, peine et colère principalement, un vrai yoyo émotionnel, il faut avoir le cœur bien accroché. Les mots nous percutent, ils sont justes et efficaces, la lecture est simple et fluide, j’ai pour ma part terminé ce roman en quelques heures. Une fois plongé dedans, on ne veut plus s’arrêter, je voulais comprendre, et surtout savoir comment tout allait se terminer. Et l’auteur nous réserve une fin aussi surprenante, comme il l’avait fait pour son premier roman. La construction elle aussi est intéressante, car les chapitres sont courts et permettent ainsi d’insuffler un nouvel élan à chaque fois, la pression ne retombe donc jamais.


LE FOND

Comment parler de l’histoire sans trop en dévoiler ? Un chef de gang que tout le monde rêve de voir sous les verrous. Un flic et un jeune prêts à violer les lois. Détroit, une ville à l’abandon. À nouveau une histoire de vengeance, mais dans un registre bien différent cette fois. Des histoires qui paraissent différentes, mais qui vont finir par se mélanger, oui, mais pourquoi ? C’est ce qu’on va découvrir au fil des pages. JQ, DeAndre et Samuel nous emportent dans leur monde difficile et ils vont nous faire vivre des moments plus que douloureux.

Publicité

2 réflexions sur “9339 ELSA STREET

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s