Carole CHOQUET

répond à mes questions.


Parlez-nous un peu de vous, qui êtes-vous ?

Bonjour, je m’appelle Carole CHOQUET, j’ai 39 ans et j’habite à Clichy-sous-Bois, en Seine-Sous-Bois. Je suis mariée et je n’ai pas d’enfant. Je suis hôtesse dans un McDonald’s.


Vouliez-vous devenir écrivaine quand vous étiez petite ? À quel âge avez-vous commencé à écrire ?

J’ai toujours aimé lire et aussi écrire. Je faisais de belles rédactions qui étaient souvent bien notées. J’aimais particulièrement la série « Chair de Poule », j’avais même écrit une nouvelle à 13 ans qui s’en inspirait, même si je n’ai jamais cherché à la faire publier. Je pense la mettre dans un livre de nouvelles. C’est lire qui m’a donné envie d’écrire.


Pour vous l’écriture, c’est plutôt un métier ou une passion ?

Je ne peux pas vraiment dire que c’est un métier à temps plein, car j’en ai un autre côté, mais j’aime écrire. Le métier d’autrice m’a permis de participer à des salons, rencontrer des gens, discuter et vraiment, je ne le regrette pas.


Avez-vous des habitudes d’écriture ? Quelles sont-elles (lieu, moment de la journée, en musique) ?

J’aime écrire le soir (surtout que je bosse en journée) et même la nuit, quand je ne travaille pas le lendemain. J’aime avoir une bonne bière ou une bouteille d’eau pétillante fraise-citron à portée de main. Je mets rarement de la musique, mais quand j’en mets, ce sera plutôt du métal symphonique, essentiellement, du chant choral, des chants et des musiques à danser (ou pas) trads et folks.


Avez-vous un process d’écriture ? Quel est-il ?

Souvent, j’ai un sujet en tête et je fais un premier jet. Puis, je me relis, rajoute des passages. J’ai un cahier où je note tout, les personnages, leurs caractéristiques et autres. Je vérifie que tout soit bien cohérent, qu’il n’y ait pas un prénom de changé…


Où trouvez-vous votre inspiration ? Avez-vous des moments ou l’inspiration ne vient pas ?

Où je trouve mon inspiration ? Je ne le sais pas moi-même, je parle de ce qui me touche, me passionne, me tient à coeur. Mon troisième livre aura pour sujet le harcèlement scolaire et les mots qui peuvent tuer. Je ne parle pas d’anecdotes personnelles, ni de faits réels, même si je ne rejette pas l’idée et que des fillettes qui disparaissent et des jeunes filles retrouvées poignardées, comme c’est le sujet de mon premier livre, il y en a malheureusement beaucoup trop.

Pas vraiment de page blanche pour le moment, même si parfois, j’ai trop à dire et je ne sais pas trop par quoi commencer…


Y’a-t-il un livre qui a été plus difficile à écrire ? Et un plus simple ?

Mais je n’en suis qu’à l’écriture de mon deuxième, je n’ai donc pas trop de recul…


Êtes-vous satisfaite du « succès » de vos livres ?

Pour le moment, je suis assez satisfaite du succès d’ « Ombres », mon premier livre publié. Je n’ai pour le moment que des retours positifs et des bonnes notes, ce qui me fait vraiment très plaisir.


Avez-vous déjà pensé à arrêter l’écriture ? Si oui, pourquoi ?

Je n’ai pas vraiment eu envie d’arrêter d’écrire, même si j’ai fait une très longue pause, car je bloquais avec l’enquête policière. Heureusement, j’ai trouvé les bonnes personnes pour m’aider.


Avez-vous un ou des nouveau(x) projet(s) en cours ? Une idée de la date de sortie ?

J’écris actuellement mon deuxième livre qui devrait s’intituler « Sans nom », une enquête policière qui promet d’être longue et compliquée ! Je n’ai pas de date de sortie pour le moment. A voir avec ma maison d’édition, quand tout sera bon.


Parlez-nous de votre dernier roman (sujet, durée d’écriture, choix des personnages, date de sortie…) ?

Le premier livre que j’ai écrit s’appelle « Ombres », il parle de la disparition d’une fillette de 10 ans qui aime la danse folk. J’ai commencé à l’écrire vers fin 2016, arrêté début 2017 et repris fin 2020, pour une publication en mai 2021. Pour le choix de mes personnages, je les choisis au feeling ou je demande à mon mari d’en trouver (je ne dirai comment il a procédé !) ou encore, je lance des concours sur des groupes de lecture préférés sur Facebook.


Quelle relation avez-vous avec les lecteurs ? Échangez-vous régulièrement avec eux ? De quelle manière ?

J’aime beaucoup discuter avec mes lecteurs et lectrices, lors de salons du livres ou sur Facebook (groupes de lecture, MP)…


Vous écrivez mais aimez-vous lire également ? Si oui quel type de romans ? 

Je suis aussi passionnée de lecture et en particulier, les livres policiers, thrillers : Sonja Delzongle, Angelina Delcroix, Sandrine Destombes, Mo Hayder, Cédric Sire, Franck Thilliez, Bernard Minier, Olivier Norek, Olivier Bal, Niko Tackian, Ghislain Gilberti, Jacques Expert, Pierre Lemaître, Maxime Chattam, Lisa Jewell, Valentin Musso, Guillaume Musso et beaucoup d’autres.


Quel livre auriez-vous aimé écrire ? Pourquoi ?

Pas de livres que j’aurais aimé écrire, à part peut-être « La chaine », dont j’ai oublié le nom de l’auteur. Et encore ! 😁 (La chaîne : Adrian McKinty)


Avez-vous d’autres passions ?

Je pratique le chant choral depuis 22 ans, je suis soprane 1. Je chante essentiellement de la chanson française. J’ai participé à de grands rassemblements, tels que le Grand Choral des Nuits de Champagne, les Fous Chantants d’Alès ou les 2000 choristes, avec la participation de plusieurs artistes. Je danse également des danses renaissances, folks et traditionnelles depuis 2009. J’ai une grosse préférence pour les danses gasconnes, poitevines, auvergnates, bretonnes, basques, portugaises, catalanes, des Flandres, italiennes, grecques, bulgares, wallonnes…


Un dernier commentaire ?

Merci beaucoup pour cette interview que j’ai trouvée très intéressante.


CONTACTER L’AUTEUR

Profil facebook : https://www.facebook.com/carole.choquet


BIBLIOGRAPHIE

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s