Lily LEFéBURE

répond à mes questions.


Parlez-nous un peu de vous, qui êtes-vous ?

Mon vrai prénom est Aurélie, je suis une jeune femme de 20 ans avec 18 d’expérience 😉 Je suis mariée et maman de deux garçons. Et en dehors de ma passion pour les livres, je suis hôtesse d’accueil dans le plus grand aquarium d’Europe, Nausicaá.


Vouliez-vous devenir écrivainE quand vous étiez petitE ? À quel âge avez-vous commencé à écrire ?

Non, pas spécialement. Mais c’est venu très tôt. Je m’inventais toujours des histoires, le soir, avant de m’endormir. J’ai commencé à écrire des fanfictions à l’âge de 16 ans.


Et qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?

Mon imagination débordante, mais aussi le fait que je devais attendre la sortie de Harry Potter 5, et que je n’avais pas la patience. Je me suis donc inventé ma propre suite 🙂


Y’a-t-il des manuscrits qui n’ont pas été publiés ? Pour quelle raison ?

Non, il y a des manuscrits dans les starting block, qui attendent juste que je me penche sur eux avec plus de concentration, mis je n’ai rien gardé 🙂


Pour vous l’écriture, c’est plutôt un métier ou une passion ?

C’est une passion, mais j’aimerai que cela devienne un métier. Cependant, c’est long et fastidieux. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour. Donc je ne perds pas espoir.


Quels sont pour vous les bons côtés ? Et les mauvais ?

Le partage, les retours lecteurs, les échanges entre auteur aussi. Et les mauvais, la jalousie, la méchanceté de certains, surtout à l’ère de tout connecté. Le monde est méchant.


Avez-vous des habitudes d’écriture ? Quelles sont-elles (lieu, moment de la journée, en musique) ?

J’aime bien écrire sur carnet. Alors je peux écrire n’importe où, dans n’importe quelle condition. Je m’enferme dans ma bulle et voilà. Mais quand je suis sur mon PC, je me fais un thé, je mets de la musique, et c’est parti.


Avez-vous un process d’écriture ? Quel est-il ?

Je fais beaucoup de recherches en amont. C’est important selon moi, pour ne pas raconter des carabitoules (comme disait ma grand-mère) Je passe des heures sur Google. Ensuite, j’essaie de faire un plan. Je dis bien j’essaie car je ne m’y tiens jamais. Je fais des fiches personnages…


Où trouvez-vous votre inspiration ? Avez-vous des moments ou l’inspiration ne vient pas ?

Partout. L‘inspiration peut venir d’une phrase, d’une situation, d’un événement. Et oui, quelques fois, ça ne veut pas. Alors je passe à autre chose et j’y reviens ensuite.


Vos histoires sont-elles tirées de faits réels, d’anecdotes personnelles ? 

Non, mais je m’inspire d’anecdotes pour quelques passages dans mes romans. Et de traits de caractère pour mes personnages.


Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ces sujets ?

L’inspiration du moment. Et cela s’est fait aussi au fil de l’écriture.


Y’a-t-il un livre qui a été plus difficile à écrire ? Et un plus simple ?

Le plus compliqué a été Be yourself 5, l’histoire de Theo. C’est mon premier, et mon seul MM. Je n’en lis pas, ou très peu, alors pour le coup, je sortais vraiment de ma zone de confort. Et je me suis rajouté des difficultés avec une histoire de meurtre, une enquête policière et des points de vue du tueur que j’ai ajoutés. Mais ça m’a plutôt bien réussi.

Les plus simples ont été «Gourmandises de Noël», que j’ai écrit en deux semaines, «Aloha Vixen» pour lequel j’étais très inspirée, et «Lady Lust» pour lequel l’inspiration était aussi au rendez-vous, et qui s’est donc écrit rapidement aussi.


Avez-vous une préférence pour l’un de vos romans ? Pourquoi ?

J’aime beaucoup «Aloha Vixen», parce que Maureen me ressemble beaucoup. Je pense que c’est dans ce personnage que j’ai insufflé le plus de ma personnalité.


Êtes-vous satisfaite du « succès » de vos livres ?

Plus ou moins. Cela dépend de quel livre. Quelques fois, je suis déçue qu’il ne rencontre pas le «succès» qu’il mérite. Je ne suis pas une personne très sûre d’elle, alors quand je crois en un projet, c’est que je suis fière de mon travail, donc quand il fait un petit flop, je suis déçue.


Avez-vous déjà pensé à arrêter l’écriture ? Si oui, pourquoi ?

Non, j’aime trop ça.


Avez-vous un ou des nouveau(x) projet(s) en cours ? Une idée de la date de sortie ?

J’en ai bien trop 😀 Mais actuellement je suis sur une romance de Noël déjantée, qui participe au concours Let it snow de Fyctia, n’hésitez pas à aller y faire un tour. Il s’agit de «Moi, Kristjan Jolin, [Père] Roi Noël» dans lequel je dépoussière le mythe du Père-Noël et réinvente des légendes d’Islande.


Autoédition ou maison d’édition ? Pourquoi ce choix ?

Les deux, je suis une auteur hybride. J’aime la liberté de l’auto-édition, et j’aime l’ambiance d’une Maison d’édition.


Parlez-nous de votre dernier roman (sujet, durée d’écriture, choix des personnages, date de sortie…) ?

Le dernier sorti est «Covent garden : Révélation» Il s’agit du tome 3 de la série, et le plus terrible des trois car l’héroïne est Asia, une petite blonde au caractère bien trempé. Et c’est le premier dans lequel j’ai commencé à explorer les enquêtes policières.


Quelle relation avez-vous avec les lecteurs ? Échangez-vous régulièrement avec eux ? De quelle manière ?

J’adore échanger avec les lecteurs. Que ce soit sur les réseaux ou en salon. J’aime vraiment ça. N’hésitez surtout pas à venir me contacter via messenger, insta ou même tiktok, je viendrai vous répondre avec plaisir.


Êtes-vous présente sur les réseaux sociaux ? Pourquoi ce choix ?

Oui, beaucoup. Sur Facebook et Instagram principalement, mais aussi sur Tiktok de plus en plus. Je pense que c’est un excellent moyen d’échange et de partage.


Vous écrivez mais aimez-vous lire également ? Si oui quel type de romans ? 

Je lis aussi beaucoup. Dans le même genre que j’écris, mais aussi des thrillers.


Quel livre auriez-vous aimé écrire ? Pourquoi ?

«Revenir pour mourir» de JL Armentrout. Parce qu’il mêle parfaitement romance et thriller, deux genres littéraires que j’adore.


Avez-vous d’autres passions ?

Je fais du crochet, quand j’ai le temps.


Un dernier commentaire ?

Merci de m’avoir lu 😉 et à bientôt j’espère.


CONTACTER L’AUTEUR

Profil facebook : https://www.facebook.com/lilylefebure.auteur.5

Instagram : https://www.instagram.com/lilylefebureauteur/


BIBLIOGRAPHIE

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s