L’ART DÉLICAT DE SE SÉPARER AVEC FRACAS

JESSICA LAMENT

Nombre de pages : 325Date de parution : 08 décembre 2021Catégorie : Romance

Note : 5 sur 5.

RÉSUMÉ

Et si notre façon d’aimer dépendait de notre passé ?

Bienvenue dans la vie de Victoire et James !

Bilan de leurs treize années communes : des beaux-parents intrusifs, trois enfants insupportables, et une infidélité en guise de conclusion.

Lorsqu’elle surprend son mari dans les bras d’une autre, Victoire le quitte sans explication. Alors que chacun rejette la faute sur l’autre, une nouvelle page de leur histoire s’écrit.

Déchirée par la rancœur, Victoire doit faire le point sur ses sentiments. A-t-elle vraiment été libre d’aimer ou était-elle destinée à rejouer un scénario de son passé ?

Cette histoire relate toute la noirceur et la beauté d’être en couple aujourd’hui. Entre rires et larmes, découvrez la vie trépidante de votre nouvelle héroïne au caractère… explosif !


Avis général

Tout d’abord, je voudrais remercier Jessica pour m’avoir proposé la lecture de son livre. J’aime bien ce genre de roman plus léger que ce que je lis d’habitude, une petite pose dans le sombre ça fait toujours du bien et ça remonte le moral. Je dois dire que j’ai adoré cette histoire. Clairement, on est dans la vie, la vraie, celle de tous les jours. On va suivre la séparation d’un couple, des gens comme nous, avec les mêmes problèmes et ça, j’aime beaucoup. Comme beaucoup l’auront compris, moi, j’aime surtout ce qui est très réel. Bon d’accord, tout ne finit pas toujours bien comme dans les livres, mais on est quand même très proche de la réalité. J’ai littéralement kiffé Victoire, son caractère surtout, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, par n’importe qui. Une femme qui pourrait paraître « indépendante », mais qui dépend pourtant tellement de ses enfants, comme presque toutes les mamans en fait. J’ai été émue parfois, mais j’ai aussi rigolé et ça fait du bien. En bref, ce livre est un condensé de plein de choses, et cette lecture m’a vraiment fait passer un bon moment.


Les perSOnnages

J’ai beaucoup aimé le personnage de Victoire, dans lequel beaucoup de femmes, mamans, pourraient se retrouver. Entièrement dévouée à ses enfants, mais en même temps indépendante en tant que femme. Elle a du caractère, peut être même trop parfois, et ne se laisse pas faire. Elle va vivre ce que des tas de femmes vivent au quotidien : l’adultère, la séparation, se remettre en couple, puis non, sa vie est tumultueuse, mais elle va tout faire pour s’en sortir, elle ne va rien lâcher. J’ai beaucoup d’admiration pour elle. Elle m’a fait rire, pleurer, puis encore rire, encore pleurer, un vrai yo-yo émotionnel. Merci Victoire pour ces beaux moments.


La forme

Que dire à part que ce livre était simple et super agréable à lire, tout était fluide, efficace. Les mots posés sont justes pour faire passer les émotions, qu’elles soient tristes ou joyeuses. J’avais vraiment l’impression de ressentir les émotions des personnages, surtout Victoire. Ce livre est plein de rebondissements, on ne s’ennuie pas, ça non. Le rythme est donné par le découpage des chapitres. Tout était chouette dans ce livre, une vraie bouffée d’oxygène, et un livre plein d’espoir pour les femmes qui sont dans la situation de Victoire.


LE FOND

Ce livre est le reflet de la vie réelle, tous les événements sont plausibles, et clairement, c’est ce que j’aime. L’auteure a trouvé le juste milieu pour ne pas aller trop loin et que cela devienne une caricature. Non. Victoire nous raconte sa vie, celle que vivent bon nombre de femmes, et elle nous délivre plusieurs messages. Celui de s’accepter telle que l’on est, mais aussi un message d’espoir, car quand on veut, on peut faire de sa vie quelque chose de plus jolie. On est femme avant d’être maman, et il ne faut pas s’oublier, pour une bonne santé mentale. Victoire est clairement une femme actuelle. Je l’adorerai en tant qu’amie, alors si elle existe quelque part, je t’attends Victoire 😀

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s