CINQ DOIGTS SOUS LA NEIGE

JACQUES SAUSSEY

Nombre de pages : 364Date de parution : 27 août 2020Catégorie : Thriller

Note : 5 sur 5.

RÉSUMÉ

Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois.
Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d’oublier la douleur du deuil, Marc ne l’a pas soutenu comme il l’aurait dû.

Lorsque son fils lui demande l’autorisation d’inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser, même s’il craint les débordements des jeunes.
Pendant la fête, le ciel se couvre très vite au-dessus des sapins noirs. Bientôt, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d’adolescents chez les Torres au cœur de la forêt silencieuse.

Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. À tout prix.


Avis général

Moi qui voulais me lancer depuis longtemps dans les romans de Jacques Saussey, j’ai sauté le pas avec celui-ci. Et je pense que j’ai bien fait de le choisir. Dès le début, on sait qu’il va y avoir un max de suspense, qu’on va évoluer dans une ambiance pesante et sombre, avec plus ou moins d’intensité au fur et à mesure de l’histoire. Autant, j’ai apprécié Marc Torres malgré ses travers, autant, j’ai détesté Alexandre, un jeune à la dérive, mais qui ne cherche pas pour autant à s’en sortir. J’ai lu ce roman assez vite tant la lecture s’est avérée agréable, une écriture simple comme je les aime. J’ai eu parfois un peu de mal à comprendre les changements de personnage, le fait de ne pas savoir quel rapport ils pouvaient avoir entre eux, mais petit à petit, l’auteur nous en dévoile un peu plus et tout se met en place. Et alors le dénouement final, une très belle surprise, pas du tout celui auquel j’avais pensé, et ça, j’adore. C’est donc sur une impression très positive que j’ai refermé ce roman.


Les perSOnnages

Comme je le disais, j’ai plutôt apprécié le personnage de Marc, malgré ses actes odieux. Est-ce parce qu’il est auteur ? Ou parce qu’en fait, on aurait peut-être fait comme lui dans sa situation. Son but, protéger son fils à tout prix. C’est sans doute ça qui excuse ce qu’il fait. En fait, c’est juste un père qui perd ses repaires et la notion de ses actes.

Par contre j’ai détesté son fils Alexandre qui met son père dans une situation impossible, il est arrogant et égoïste, on le verra jusqu’au bout, il n’y a que sa petite personne qui compte.

Il y a aussi d’autres personnages plus ou moins important et plus ou moins appréciable, je trouve qu’il y a un mélange juste.


La forme

J’ai découvert avec ce livre la plume de Jacques et je dois dire que j’ai tout de suite été séduite. Très vite, on est emporté par la lecture, l’ambiance pesante et le suspense permanent nous maintient en haleine jusqu’à la dernière page. Car même quand on pense que tout est fini, l’auteur en continu à nous balader. Je m’attendais à tout sauf au final qui nous est proposé, une belle réussite, il faut le dire. L’écriture est simple mais efficace, les mots choisis sont justes et percutants, du suspense, des rebondissements et des émotions, tout ce qui fait pour moi un bon roman dont je me souviendrais longtemps. J’ai hâte de découvrir d’autres livres de l’auteur.


LE FOND

Si je dois retenir une chose de ce livre, c’est que tout se paye, tout fini par se savoir et il faut toujours assumer ses actes. Et Marc va malheureusement en faire les frais. Il est pris dans un tourbillon infernal et n’arrive plus à s’en sortir. Et pendant ce temps, d’autres personnages subissent le même sort. Rien n’est acquis dans la vie. On va vivre dans ce roman plusieurs histoires en parallèle, en se doutant bien qu’elles auront forcément un lien entre elles, mais lequel ? C’est ce qu’on va découvrir au fur et à mesure de la lecture. Mais une chose est sûre, à la fin, tout le monde payera, reste à savoir de quelle manière.

Publicité

Une réflexion sur “CINQ DOIGTS SOUS LA NEIGE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s