LA DISPARITION DE VERONIKA LAKE

SÉBASTIEN THEVENY

Nombre de pages : 500Date de parution : 09 septembre 2022Catégorie : Thriller

Note : 5 sur 5.

RÉSUMÉ

Greenville, état du Maine, États-Unis.
2017
Un lac sauvage
Une île désertée
Une forêt dense
Une villa isolée
Une bande de jeunes fêtards
Une disparition inquiétante
2022.
Karen Blackstone, journaliste spécialiste des cas de disparitions irrésolues, pose ses valises et ses interrogations à Greenville, bourgade tranquille au bord de Moosehead Lake.
Bien décidée à élucider le mystère de la disparition de Veronika Lake, elle va très vite se heurter à la méfiance des habitants.
De découvertes en révélations, l’enquêtrice tente pourtant de faire émerger la vérité sur cette affaire taboue.
Une vérité aussi glaçante et noire que les eaux de Moosehead Lake


Avis général

Une fois de plus, Sébastien, que j’ai eu la chance de rencontrer sur un salon, m’a fait confiance pour chroniquer son nouveau roman. Et une fois de plus, je n’ai pas été déçue. On ne m’aurai pas dit qui était l’auteur, je l’aurai forcément reconnu par son style bien particulier. Pas d’effluve de sang, non mais on ne s’ennuie pas pour autant. A nouveau, l’auteur nous propose une intrigue complexe mais très bien ficelée. De nombreux rebondissements maintiennent un suspense permanent. Et surtout, on cherche on réfléchie en même temps que le personnage principal, ici une journaliste qui souhaite résoudre une enquête vieille de 5 ans. Mais il n’est pas toujours bon de ressasser le passé, on va vite s’en rendre compte. Et alors le final, lui, je ne l’avais pas vu venir. J’avais imaginé de nombreux scénarios, mais pas celui-ci. Et ça clairement, ça me plaît, d’arriver encore à être surprise. J’ai vraiment adoré ce roman, l’histoire et les personnages. Au suivant 🙂


Les perSOnnages

J’ai beaucoup aimé notre enquêtrice du moment, Karen, avec on le comprend très vite un passé sombre. Elle n’a pas froid aux yeux et malgré les risques, les menaces, elle va mener son enquête jusqu’au bout. Une part d’ombre subsiste sur sa vie personnelle, ça a éveillé ma curiosité et j’aimerai pourquoi pas en savoir plus, peut-être dans un prochain roman ?

Et puis bien entendu, il y a de nombreux autres personnages qui se mêlent à l’intrigue, bien trop nombreux pour pouvoir parler de tous, je vous laisse donc la surprise de les découvrir, et de les aimer ou pas.


La forme

Et bien, c’est du Sébastien Theveny que j’ai retrouvé dans ce roman. On reconnaît parfaitement son style, un style que j’apprécie. Une écriture simple et agréable à lire, mais une intrigue complexe et parfaitement bien ficelée. C’est clairement une immense toile d’araignée qu’il va falloir dénouer, et ça ne va pas être de tout repos. Une fois la machine lancée, elle ne s’arrête plus. On ne s’ennuie pas une seule seconde, et les nombreux rebondissements ainsi que les nombreux indices que sème l’auteur en sont la raison principale. Quand il n’y en a plus il y en a encore, je pense que ça résume bien l’histoire. Et puis alors le final, quelle surprise. J’avais imaginé différents scénarios, mais sûrement pas celui-ci. J’aime ces romans avec des histoires bien construites, même s’il n’y a pas d’effluves de sang, ça fait souvent des petites pauses dans un univers de lectures plutôt sombres. Je suis définitivement conquise par les romans de Sébastien.


LE FOND

C’est assez curieux, mais je n’ai compris qu’avec le dénouement final quel pouvait être l’intérêt de ce livre, enfin celui que moi, j’en déduis bien sûr. Et surtout pourquoi Veronika a décidé de disparaître.

A travers une journaliste déterminée à résoudre le mystère de la disparition de Veronika, l’auteur va retracer la vie de cette jeune femme pour comprendre ce qu’il s’est passé dans sa vie. Il va falloir être bien accroché, car notre journaliste, Karen, va découvrir des actes odieux commis il y a plusieurs années.

Et en fait ce que l’on veut savoir, c’est si Veronika est toujours vivante ou non, et ça, il faudra lire le roman pour le savoir.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s