LE PENTACLE DE VENUS – BIANCA BASTIANI


DITES-MOI EN QUELQUES MOT QUI ÊTES-VOUS ?

Je suis Bianca Bastiani, une auteure de 55 ans, mère et jeune grand-mère.


POUVEZ-VOUS RÉSUMER VOTRE LIVRE EN QUELQUES LIGNES ?

Mon roman « Le pentacle de Vénus » est le 1er tome d’une saga fantasy. Du Moyen Âge aux temps modernes, de l’Occitanie aux Carpates, entre magie noire et blanche, trois destins de femmes se croisent, se répondent et se confondent.
Durant l’Inquisition, alors que sa grand-mère connaît le bûcher, Rosa naît. On lui offre alors un médaillon d’or et d’ambre, « Le Pentacle de Vénus ». Par ce don, elle est destinée à devenir la grande prêtresse de la Lignée de la Rose.
À la même époque, en Germanie, Hildegarde, bébé abandonné, connaît une enfance misérable. Grâce à sa troublante beauté, d’épousailles en veuvages, elle deviendra riche et s’adonnera avec succès à la sorcellerie.
Au XXIe siècle, dans les Landes, Ambre hérite de sa grand-mère, la guérisseuse du village de Parentis-en-Born, d’un bijou de famille séculaire, « Le Pentacle de Vénus ». Ce talisman confère à sa détentrice de formidables pouvoirs magiques. D’effroyables événements ne tarderont pas à troubler la tranquillité de la paisible bourgade…
L’héritière accomplira-t-elle son destin ?


À QUEL MOMENT AVEZ-VOUS COMMENCÉ À TRAVAILLER DESSUS ?

J’ai commencé à travailler sur ce roman alors que mon fils était adolescent. Il a aujourd’hui 31 ans…


QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE L’ÉCRIRE ?

Je l’ai écrit pour mon fils, pour pouvoir lui raconter une belle histoire. C’est un roman à destination des adultes comme des adolescents. Plus tard, mes petits-enfants pourront le lire.


COMBIEN DE TEMPS AVEZ-VOUS MIS POUR L’ÉCRIRE ?

J’ai mis de nombreuses années à l’écrire. J’ai fait des pauses et je l’ai énormément retravaillé.


EST-CE QUE L’ÉCRITURE A ÉTÉ COMPLIQUÉE ? AVEZ-VOUS EU DES MOMENTS DE DOUTES ? ENVIE DE TOUT ARRÊTER ?

J’ai dû faire beaucoup de recherches. J’ai eu des périodes de blocages ou l’inspiration me fuyait. Je travaille relativement lentement et je suis perfectionniste. J’ai douté par moment. L’écriture n’a pas toujours été simple.


AVIEZ-VOUS UN RITUEL D’ÉCRITURE PARTICULIER POUR CE LIVRE ? OÙ AVEZ-VOUS TOUJOURS LE MÊME ? QUEL EST-IL ?

J’avais commencé l’écriture à la main sur un cahier. Par la suite, j’ai tout repris sur ordinateur. La première version ne me convenait pas. J’ai donc retravaillé l’ensemble chapitre après chapitre jusqu’à ce que je sois satisfaite. J’ai mes petites manies d’écriture. J’ai besoin de ma cigarette électronique pour me concentrer et je préfère travailler l’après-midi et jamais en soirée.


POURQUOI AVOIR CHOISI CE GENRE LITTÉRAIRE ? ET POURQUOI AVOIR CHOISI CE SUJET ?

La fantasy, le merveilleux, les histoires de sorcières, la magie et l’ésotérisme sont des univers qui me passionnent et me font rêver. En outre, je me reconnais dans la figure de la sorcière qui évoque pour moi le féminisme avant l’heure. L’Inquisition fut une terrible période pour les femmes. Il est bon de la rappeler.


COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI VOS PERSONNAGES ? LEUR CARACTÈRE ? LEUR PRÉNOM ? EST-CE QUE DES PERSONNES RÉELLES VOUS LES ONT INSPIRÉ ?

Mes personnages sont tous fictifs. Leurs prénoms sont très symboliques, comme Ambre et la gemme du même nom. Leurs caractères évoluent au fil de l’histoire. Je les ai vus se dessiner peu à peu sous mes yeux alors que j’écrivais.


QUEL EST LE PERSONNAGE QUI VOUS RESSEMBLE LE PLUS ET POURQUOI ? ET CELUI DANS LEQUEL VOUS AVEZ MIS LE PLUS DE VOUS-MÊME ?

Ambre est le personnage qui me ressemble le plus. Il y a quelques clins d’œil à mon style et ma personnalité en elle. Cependant, elle reste une personne fictive.


AVEZ-VOUS UN PERSONNAGE FAVORI ? LEQUEL ET POURQUOI ?

Sans hésiter, je répondrai Ambre car c’est elle qui me ressemble le plus.


COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI LE OÙ LES LIEUX OU SE DÉROULE L’INTRIGUE ? PAR QUOI OU QUI AVEZ-VOUS ÉTÉ INSPIRÉ POUR FAIRE CE CHOIX ?

Une grande partie de l’histoire se déroule dans mon village natal de Parentis-en-Born dans les Landes. Je voulais rendre hommage à ma région. Pour les Carpates, c’est une contrée qui me fascine même si je n’y suis encore jamais allée. Je me suis donc énormément documentée sur la Roumanie. J’ai visionné de nombreuses vidéos pour décrire au mieux les lieux et coller à la réalité. 


Si ce livre devait faire passer UN message, quel serait-il ?

Je ne prétends pas avoir écrit un roman à message. Ce n’est pas un livre engagé. Son seul but est de distraire les lecteurs et de leur faire passer un agréable moment.


AVEZ-VOUS DÉJÀ COMMENCE À TRAVAILLER SUR LE PROCHAIN ?

Le tome 2 est déjà écrit et devrait sortir dans quelques mois.


Y-A-T-IL DES AUTEURS QUI VOUS INSPIRENT POUR ÉCRIRE VOS HISTOIRES ?

Je n’aime pas m’inspirer des autres auteurs. J’ai mon propre style, mon propre univers.



OU TROUVER CE LIVRE ?

Sur Amazon et autres plateformes.

Uniquement en version broché.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s