RECOUDRE LES BLESSURES – ÉLODIE ALAIN


DITES-MOI EN QUELQUES MOT QUI ÊTES-VOUS ?

Je m’appelle Élodie ALAIN, je suis auteure indépendante depuis un peu plus de quatre ans, maman de deux enfants et passionnée de lecture et d’écriture. J’ai écrit six livres, dont cinq sous le nom d’Élodie Koenigshoven et le sixième en tant qu’Élodie Alain, qui est sorti le 14 octobre 2022.


POUVEZ-VOUS RÉSUMER VOTRE LIVRE EN QUELQUES LIGNES ?

« Recoudre les blessures » parle d’un drame familial, celui de Faustine qui, à huit ans, a vécu l’horreur entre les quatre murs de sa maison lorsque son père met fin à la vie de sa propre famille. Elle y survit mais ne comprend pas ce geste. Elle ne s’en remettra jamais. Pourtant, trente ans plus tard, de nouveaux éléments font leur apparition et l’entraînent dans un tourbillon de vérités cachées.


À QUEL MOMENT AVEZ-VOUS COMMENCÉ À TRAVAILLER DESSUS ?

J’ai commencé à penser à une possible histoire il y a environ deux ans. En réalité, cette histoire a longtemps trotté dans ma tête avant de commencer à l’étaler sur papier.


QU’EST-CE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE L’ÉCRIRE ?

L’inspiration m’est tout simplement venue de certains faits divers.


COMBIEN DE TEMPS AVEZ-VOUS MIS POUR L’ÉCRIRE ?

Il m’aura fallu plus d’un an pour l’écrire en totalité.


EST-CE QUE L’ÉCRITURE A ÉTÉ COMPLIQUÉE ? AVEZ-VOUS EU DES MOMENTS DE DOUTES ? ENVIE DE TOUT ARRÊTER ?

Compliquée, oui, car en commençant cette histoire, je ne savais pas encore comment elle allait se dérouler. J’avais les éléments du début et ceux de la fin. Mais le milieu restait flou. Je n’ai jamais eu de doutes ni eu l’envie de tout arrêter, en revanche cela m’a demandé beaucoup de réflexion, de temps et de patience pour réunir tous les éléments.  


AVIEZ-VOUS UN RITUEL D’ÉCRITURE PARTICULIER POUR CE LIVRE ? OÙ AVEZ-VOUS TOUJOURS LE MÊME ? QUEL EST-IL ?

Je n’ai absolument aucun rituel, pour la simple et bonne raison que je n’écris que lorsque je le peux, lorsque je trouve du temps pour me poser devant mon clavier. Cela peut être très tôt le matin, très tard le soir ou les week-ends, parfois même pendant mes pauses déjeuner.


POURQUOI AVOIR CHOISI CE GENRE LITTÉRAIRE ? ET POURQUOI AVOIR CHOISI CE SUJET ?

J’avais très envie d’aborder ce sujet car il s’agit d’un acte que je ne parviens absolument pas à comprendre. Ce roman ne pouvait donc qu’être une histoire dramatique.


COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI VOS PERSONNAGES ? LEUR CARACTÈRE ? LEUR PRÉNOM ? EST-CE QUE DES PERSONNES RÉELLES VOUS LES ONT INSPIRÉ ?

Je ne m’inspire jamais de personnes que je connais. Ou alors, si c’est le cas, ce serait de manière inconsciente. Je choisis en général des prénoms qui ne peuvent pas me rappeler quelqu’un, justement pour ne pas me laisser influencer par ces personnes. Je ne connais par exemple aucune Faustine. Et c’est beaucoup plus simple pour moi d’imaginer sa personnalité. Je crois que les personnages de Recoudre les blessures se sont simplement imposés à moi, au fil de l’écriture.


QUEL EST LE PERSONNAGE QUI VOUS RESSEMBLE LE PLUS ET POURQUOI ? ET CELUI DANS LEQUEL VOUS AVEZ MIS LE PLUS DE VOUS-MÊME ?

Aucun de ces personnages ne me ressemblent. En revanche, il y a beaucoup de moi dans leurs histoires personnelles.


AVEZ-VOUS UN PERSONNAGE FAVORI ? LEQUEL ET POURQUOI ?

J’aime beaucoup Faustine. Elle est à la fois fragile et forte, repoussante et attachante, familière et distante.


COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI LE OÙ LES LIEUX OU SE DÉROULE L’INTRIGUE ? PAR QUOI OU QUI AVEZ-VOUS ÉTÉ INSPIRÉ POUR FAIRE CE CHOIX ?

Il n’y a pas de lieux en particulier dans ce roman. Les villages sont par exemple de pures inventions. Si vous les cherchez sur la carte de France, il y a peu de chances que vous les trouviez. Les autres lieux sont ceux de tous les jours : son chez-soi, son lieu de travail.


Si ce livre devait faire passer UN message, quel serait-il ?

Un mot : la résilience.


AVEZ-VOUS DÉJÀ COMMENCE À TRAVAILLER SUR LE PROCHAIN ?

Non, pas encore. Mais cela ne saurait tarder.


Y-A-T-IL DES AUTEURS QUI VOUS INSPIRENT POUR ÉCRIRE VOS HISTOIRES ?

Il existe beaucoup d’auteurs que j’aime lire, cependant, je ne peux pas dire qu’ils m’inspirent pour l’écriture de mes histoires. Je crois que chaque auteur a ses propres idées et une manière unique de les exprimer.



OU TROUVER CE LIVRE ?

Amazon.

Formats disponibles : broché ou ebook.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s