LES RACINES BLEUES

FREDERIC ROCCHIA

Nombre de pages : 206Date de parution : 30 août 2019Catégorie : Suspense

Note : 5 sur 5.

RÉSUMÉ

Les secrets de famille sont plus nombreux qu’on ne le pense.
La plupart restent ignorés et disparaissent avec les anciens.
D’autres échappent parfois à la vigilance de ceux qui les avaient précieusement gardés.
Mais le plus souvent, ils restent anecdotiques, alimentant les discussions enjouées autour d’un bon repas en souvenir du passé.
Cependant, il arrive que dans certains cas, la révélation d’un secret de famille bouleverse l’ordre des choses, change des vies entières.
Une fois le silence rompu, certains chercheront des réponses.
Mais un secret a toujours ses raisons d’être.
Négliger ces raisons pourrait s’avérer imprudent, voire dangereux.


Avis général

J’avais envie de lire ce livre depuis longtemps et j’ai eu la chance que l’auteur me le propose en SP. Et je n’ai pas été déçue de ma lecture. J’ai trouvé ici une intrigue très complexe, mais extrêmement bien ficelée, aucune fausse note. On commence par découvrir les personnages et les lieux qui seront importants pour l’histoire, le suspense monte crescendo, tout fini par s’accélérer d’un coup et après ça, le suspense ne va jamais retomber. C’est une course contre la montre qui s’annonce et elle ne sera pas de tout repos. Il va falloir démêler cet énorme nœud, mais l’auteur est sympa, il nous dévoile les choses petit à petit et là tout devient plus clair. Il est clairement impossible de s’ennuyer pendant cette lecture qui nous entraîne dans un rythme infernal. J’ai vraiment adoré ! Et alors le final quelle belle surprise également. Tout est bon dans ce livre. C’est déjà le deuxième roman que je lis de l’auteur et je vais avec grand plaisir me plonger dans les autres, surtout s’ils sont aussi bons que celui-ci.


Les perSOnnages

Il y a plusieurs personnages que je retiendrai, car ils sont pour moi les plus importants, et l’intrigue tourne autour d’eux. Je vais commencer par Sam, un personnage très attachant, il m’a fait beaucoup de peine, il subit sa vie, jusqu’au moment où il décide de comprendre son passé, et là, il va enfin se révéler.


Puis il y a également Carole, qui elle aussi, je trouve, subi sa vie tout comme Sam. Elle m’a aussi fait de la peine, mais tout comme Sam, elle va devenir une femme un peu plus déterminée. C’est intéressant de voir les personnages évoluer au cours du récit, ça me plaît beaucoup.


Et pour finir, je parlerai de Margaux. Je suis assez sceptique à son sujet, car d’un côté elle m’a fait de la peine, car elle subie les secrets de son passé, mais je l’ai aussi détesté pour ce qu’elle a fait. Sentiment assez étrange qui fait que je ne saurais trancher, savoir si je l’ai plus aimé que détester. 


La forme

J’ai beaucoup aimé la construction du roman, qui consiste à d’abord nous présenter les lieux et les personnages, puis enfin de mettre en forme le tout. On se doute que tout est lié, forcément, mais il est très compliqué de découvrir les liens entre nos personnages. Il faut attendre que l’auteur nous dévoile les informations pour comprendre un peu plus l’histoire. J’ai aimé me poser des questions sans cesse, et surtout ne pas trouver les réponses facilement. L’intrigue est complexe mais parfaitement bien organisée, et alors le final, wahou quelle imagination !! L’écriture est simple et efficace, l’auteur ne perd pas de temps et va à l’essentiel. Pas de dialogue ou de description inutile, tout est important pour l’intrigue. Vraiment, c’est une belle réussite, je dirais même un sans-faute.


LE FOND

L’auteur nous propose dans ce roman de démêler une histoire de famille vieille de plusieurs années. Les secrets et les non-dits peuvent changer le cours des vies, et pas dans le bon sens bien évidemment, et certains vont le payer de leur vie. Tout est très probable et on pourrait presque croire qu’il s’est inspiré d’une histoire vraie. On sait que ce sujet est traité et utilisé à de nombreuses reprises, mais aucun risque d’avoir une impression de déjà-vu, cette histoire est unique et formidable.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s