QUI ?

JACQUES EXPERT

Nombre de pages : 378Date de parution : 02 avril 2014Catégorie : Thriller

Note : 4 sur 5.

RÉSUMÉ

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission  » Affaires non résolues « , dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?


Avis général

Alors comment dire, j’ai adoré ce livre et j’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé de l’auteur dans « Le jour de ma mort ». Déjà la forme particulière du roman, on va vivre la même histoire à travers différents personnages, et du début à la fin, je me suis demandé qui était le coupable. Et malgré les indices laissés ici et là par l’auteur, impossible de le démasquer. Peut-être que d’autres auront réussi ? C’est vraiment cette construction particulière qui fait tout le charme de ce roman, le suspense est à son comble du début à la fin. Mais par contre, je n’ai pu m’attacher à aucun des personnages, ça peut parfois paraître un peu déroutant. Et sinon, on retrouve également ici la plume efficace de l’auteur qui en fait une lecture fluide et attrayante.


Les perSOnnages

Il est assez difficile de décrire tous les personnages du roman, car ils sont trop nombreux. On découvre plusieurs couples, tous différents, avec leur caractère souvent bien trempés, leurs défauts, et surtout leurs secrets. Tous ont des choses à se reprocher, ce qui fait que je n’ai pas réussi à découvrir qui est le coupable avant que l’auteur ne dévoile son nom.


La forme

Comme je le disais, c’est la construction bien particulière du roman qui en fait tout son charme, et c’est aussi ce que j’apprécie. Sortir des sentiers battus, faire les choses différemment, ça change de tout ce qu’on voit d’habitude et cet auteur sait parfaitement bien le faire. Cela peut s’avérer complexe au départ, mais une fois que l’on a fait connaissance avec les différents couples, tout devient plus fluide. J’ai vraiment retrouvé dans ce roman tout ce que j’avais aimé de l’auteur dans le tout premier livre que j’avais lu de lui. Sa plume est ici à nouveau simple et efficace à la fois, les mots sont juste et parfaitement choisis. Le tout apporte un suspense présent de la première à la dernière page.


LE FOND

J’ai beaucoup aimé l’histoire racontée dans ce livre. Un homme a enlevé et tué la petite Laetitia, et des années plus tard, devant un reportage, de nombreux couples proches des parents sont devant leur télé et revivent les événements. Parmi ces couples, se trouve le tueur, le but étant de le démasquer. Mais tout ne sera pas si simple, car l’auteur va nous dévoiler de nombreux indices qui vont semer à chaque fois un peu plus de confusion dans notre esprit. Je l’avoue, je n’ai pas su déjouer les pièges et je n’ai connu l’identité du tueur à la fin.

Publicité

Une réflexion sur “QUI ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s